Au cours de sa première visite sur l'île de Fogo, le ministre de la Culture Mario Lucio a annoncé la création cette année dans la ville de Mosteiros d'un musée dédié au café.
Avec une centaine de producteurs, c'est en effet dans la région de Mosteiros que les plantations de café sont les plus nombreuses sur l'île dominée par le Pico, volcan dont le sommet culmine à 2829 mètres.
Si la production de ce café de type arabica introduit dans l'archipel il y a deux siècles reste encore faible (une cinquantaine de tonnes par an), sa réputation a néanmoins franchi les frontières. Récemment, un consortium réunissant investisseurs hollandais et producteurs capverdiens s'est lancé dans un processus d'amélioration et d'augmentation de la production, avec à court terme l'objectif de planter deux cent mille nouveaux plants.
Le musée devrait ouvrir ses portes au mois d'août 2013.
18 Mars 2013
Articles de Cap-Vert TV ayant un rapport:
»
Fogo