Jun
21
Remplacement du directeur de la TACV
cap-vert.tv | news | Vue 6319 fois
Autres news
Commémoration de l'indépendance du Cap-VertL'ambassade du Cap-Vert en France a choisi la ville de Saint-Denis pour organiser du 1er au 5 juillet une série de manifestations rendant hommage au leader de l'indépendance Amilcar Cabral.
Réchauffement climatique: révélations au Cap-VertA partir des données recueillies pendant un an au Cap-Vert, des scientifiques ont révélé que l'ozone disparaissait au dessus de l'Atlantique à un rythme plus soutenu que prévu.
Fête de la Sanjon: fusilladeLors de la célébration traditionnelle de la Saint-Jean à Ribeira de Julião sur l'île de São Vicente, un policier a été blessé par balle.
Nouveau fournisseur InternetDétenteur de l'une des trois licences Internet au Cap-Vert, l'opérateur CV WiFi devrait commercialiser son offre à partir de juillet.
Vers un remaniementAprès la déroute du parti majoritaire aux élections municipales de mai dernier, le Premier Ministre a confirmé que le gouvernement subirait une "remodelation profonde".
Football: l'île Maurice de nouveau battueLes Requins Bleus ont battu par 3 à 1 l'équipe de l'île Maurice. Le Cap-Vert confirme sa deuxième place à un point du Cameroun.
Remplacement du directeur de la TACVLe gouvernement a annoncé le départ du canadien Gilles Filiatreault à la tête de la compagnie aérienne nationale
Festival de Baia das Gatas 2008A deux mois des festivités, la mairie de São Vicente a dévoilé les premiers noms des participants à la 24ème édition de l'événement estival.
Championnat de bodyboard à São VicenteL'association Skibosurf organisera en août la deuxième édition de l'Open Sandy Beach
Nouvelles marinasLors de l'inauguration à São Vicente de la toute première marina construite au Cap-Vert, le Ministre des Infrastuctures a annoncé la création d'une autre marina à Praia, sur l'île de Santiago
Fête de la Musique à PraiaLe Centre Culturel Français de Praia est l'un des organisateurs de la Fête de la Musique au Cap-Vert.
Brice Hortefeux au Cap-VertLe Ministre français de l'Immigration se rend à Praia pour négocier un futur accord cadre sur l'immigration et la coopération entre les deux pays.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Depuis qu'il avait été chargé par le gouvernement de préparer la compagnie des Transports Aériens du Cap-Vert (TACV) à la privatisation, le canadien Gilles Filiatreault faisait l'objet du mécontentement des pilotes et du personnel au sol.

Lourdement endettée, la compagnie nationale est depuis longtemps une patate chaude pour tous les gouvernements qui se sont succédés. La privatisation décidée par le Premier Ministre José Maria Neves est un long processus qui a été retardé à plusieurs reprises et que l'entreprise de consulting américaine, la Sterling Merchant, mandatée par la Banque Mondiale, devait accompagner.

Des licenciements massifs et brutaux, la fin de certains acquis pour les pilotes, la fermeture d'agences et l'ouverture de nouvelles lignes marquèrent la reprise en main de la TACV par M. Filiatreault, dont les méthodes et les compétences furent lourdement contestées par le personnel et par la presse d'opposition. A la fin 2007, le contrat du directeur fut néanmoins prolongé de six mois. Ces dernières semaines, la tension monta encore d'un cran quand des pilotes annoncèrent leur départ ou quand un mouvement de grève fut évoqué.

Après sa déroute aux élections municipales de mai dernier et à quelques jours de la haute saison touristique, le gouvernement capverdien choisit l'apaisement en plaçant le capverdien Antonio Neves (jusque-là directeur de l'INPS, la Sécurité Sociale) à la tête de la TACV.
21 Juin 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Economie