Chantée par la diva capverdienne Cesaria Evora, São Vicente est présentée comme l'île culturelle de l'archipel, mais il s'agit naturellement d'une description réductrice à double titre : d'une part la richesse de São Vicente ne réside pas seulement dans sa culture, et d'autre part les autres îles ont évidemment développé des mouvements culturels ou des manifestations toutes aussi intéressantes.
HISTOIRESão Vicente a été l'une des dernières îles à être découvertes, et ne fut peuplée significativement, non sans difficulté, que plus de trois siècles plus tard, bien après le reste de l'archipel, avec de premiers résultats encourageants dans les années 1820. La ville de Mindelo fut construite autour d'
une baie qui assurait un refuge extrêmement sûr aux bateaux. Très vite, son port (Porto Grande) se développa et attira les compagnies anglaises et leurs
stocks de charbon destinés à ravitailler des centaines de navires s'élançant pour les Amériques.
En devenant dès 1875 le plus grand port de charbon d'Atlantique du Sud, Mindelo vivait alors son âge d'or et accueillit de nombreux habitants des îles voisines fuyant les sécheresses, les épidémies et les famines. Les anglais contrôlaient l'activité économique et leur mode de vie influença durablement le reste de la population. Aujourd'hui encore, bien après le départ des derniers britanniques, Mindelo compte des courts de tennis, un terrain de golf, un centre d'équitation, on y joue parfois au cricket et on sirote du gin en disant "Tud cool tud nice".
Mais après l'apparition de ports concurrents, bien plus modernes et moins chers à Las Palmas et à Dakar, Mindelo subit de plein fouet l'abandon des bateaux à vapeur, à qui l'on préféra naturellement les moteurs au fuel conférant une plus grande autonomie. Mindelo la cosmopolite vécut alors
un véritable déclin, le port fut complètement délaissé et la ville, abandonnée à son sort, perdit son statut de grand centre économique.
Après l'indépendance, le gouvernement capverdien privilégia la pêche, les manufactures textiles, améliora la production d'eau et d'électricité; plus tard, dans les années 90, avec la libéralisation du pays, des activités semi-industrielles virent le jour et, aujourd'hui, bien qu'encore handicapée par un taux de chômage à plus de 20%, São Vicente vit une nouvelle période de développement. Enfin, l'annonce d'un aéroport international finalement ouvert en décembre 2009 a attiré de nombreux investisseurs étrangers, annonçant pour les prochaines années des projets touristiques pour un total de plusieurs milliards d'euros.
MINDELOVille de près de 70000 habitants, Mindelo vit aujourd'hui au rythme des programmes immobiliers et des investissements spéculatifs: nombreuses sont les vieilles maisons du centre ville à être détruites pour faire place à des immeubles de plusieurs étages.
Mais malgré cela, il est encore très agréable de se promener dans "morada", le centre historique de Mindelo, entre les anciens bâtiments des douanes, ceux des compagnies anglaises, sur la
Praça Nova ("nouvelle place"), sur la rue de Lisboa ou près de la tour de Bélem, réplique d'une grande soeur lisboète. Le rythme de vie à Mindelo y est singulier, entre décontraction méditerranéenne et flegme britannique, le temps qui s'étire doucement est l'une des meilleures valeurs de la cité, et les promenades de fin de journée le long du bord de mer, face à la montagne en forme de visage (
Monte Cara) enveloppée par la lumière orange du soleil couchant, rappellent au visiteur que la baie de Mindelo a été classée parmi l'une des plus belles au monde.
En début d'année, la ville s'anime et prend pendant quelques jours des atours brésiliens à l'occasion du
Carnaval, réputé pour être le plus exubérant de tout l'archipel. Le jour du Mardi Gras, on craint que la ville soit trop petite pour pouvoir accueillir toutes celles et tous ceux venus assister au passage de plusieurs milliers de danseurs costumés. Entre les groupes organisés et existant pour certains depuis plusieurs décennies, le peuple de Mindelo défile et s'approprie le Carnaval, en exhibant des déguisements de fortune, excentriques, en caricaturant les puissants, en pointant avec ironie ses propres défauts.
En septembre, après avoir vécu quelques chaudes semaines estivales au rythme des fêtes organisées en l'honneur des émigrants capverdiens de retour au pays, la ville assiste au
Mindelact, festival de théâtre invitant des troupes de tous les continents.
Enfin, en fin d'année, les rues de Mindelo s'illuminent au son de "Boas Festas" ("Bonnes Fêtes", l'hymne composé et joué par le défunt clarinettiste Luis Morais) et le 31 décembre à minuit, la population se rassemble sur le bord de mer pour s'embrasser au son des sirènes des cargos mouillant dans le port, et sous le traditionnel feu d'artifices. Les bals durent alors jusqu'au petit matin, et, le 1er janvier, la fanfare municipale infatiguable parcourt les rues de la ville, entraînant dans son sillage les fêtards aux visages et aux costumes marqués par leur première nuit blanche de l'année.
SÃO VICENTEAu sud de l'île, le village de pêcheurs de
São Pedro est situé à l'extrémité d'une plage splendide faite de sable blanc que des rouleaux d'une force incroyable rendent parfois impraticable. A l'autre bout de la plage, le premier complexe touristique de l'île, le Foya Branca, assiste à la lente construction de nouveaux concurrents autrement plus grands.
Au nord-est, le village de
Salamansa compte quelque cent familles, vivant principalement de la pêche. Courageuses comme toutes les capverdiennes, les femmes partent chaque matin à Mindelo pour y tenir leur stand au marché aux poissons, ou pour parcourir les rues, leurs bassines lourdes de thon, de maquereaux ou de thazard juchée sur la tête.
A deux kilomètres plus à l'Est, le village de
Baia das Gatas ("baie des requins-chats") avait été lui aussi fondé par des pêcheurs, mais est devenu ces vingt dernières années le lieu de villégiature de la bourgeoisie mindelense, qui y a bâti des centaines de villas sans harmonie ni grâce, avec vue sur la baie et sur l'immense piscine naturelle formée derrière la digue. Au mois d'août, tout Mindelo se déplace jusque sur la plage de Baia pour y assister pendant trois jours au phénoménal festival, créé en 1984, et qui a déjà vu jouer des célébrités internationales comme Daniela Mercury, Kassav, Tribo de Jah, Tiken Jah Fakoly, Sierra Maestra, Junior Marvin, et bien entendu, tout ce que l'archipel compte d'interprètes, des plus talentueux aux plus éphémères.
Plus au sud, le village de
Calhau jouit d'un plus grand calme. Lui aussi tourné vers la mer et vers la pêche, il accueille chaque week-end de nombreux habitants de Mindelo venus goûter le repos et la vue des deux volcans noirs dominant le village, avant de rejoindre les très belles plages voisines, celle de Praia Grande, appréciée des surfistes, ou celle de Sandy Beach / Boca das Lapas, réputée chez les bodyboarders.
Enfin, pour profiter d'une vue panoramique globale sur São Vicente et sur les îles voisines de Santo Antão et de Santa Luzia, il faut monter au sommet du
Monte Verde, trônant au centre de l'île et recouvert de végétation quasiment tout au long de l'année. Ses 774 mètres d'altitude en font le point le plus haut de l'île, endroit idéal pour y installer des antennes de télécommunication, gardées jour et nuit par des militaires.
Ils sont nés sur São Vicente:Cesaria Evora (chanteuse)
Bana (chanteur)
Sergio Frusoni (poète)
Manuel d'Novas (compositeur)
Renato Cardoso (compositeur et homme politique)
Manuel Lopes (écrivain)
Antonio Pedro da Cruz, dit Topad ou Tonio (skipper)
Site Internet à consulter:
»
Mindelo Infos (photos, conseils, adresses, forum)Articles de Cap-Vert TV ayant un rapport:
»
Baia das Gatas 2012 : la programmationL'affiche complète de la 28ème édition du plus célèbres des festivals du Cap-Vert »
Baia das Gatas 2012 : l'afficheLes premiers noms des artistes qui monteront sur scène »
Festival de Baia das Gatas 2012Les dates du festival le plus connu au Cap-Vert »
Un pays rend hommage à sa divaLe Cap-Vert a choisi la Journée Internationale des Femmes pour fêter sa diva disparue. »
Classement de Mindelo en 2012La ville de Mindelo sera classée au patrimoine culturel national à partir de janvier 2012. »
Démission de la maire de São VicenteMadame Isaura Gomes renonce à son poste à la tête de la mairie de São Vicente »
Festival Baia das Gatas reportéPour permettre l'organisation des élections présidentielles, les dates du festival de Baia das Gatas ont été modifiées »
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux. »
São Vicente attend son aéroport internationalLes toutes dernières opérations de certification du nouvel aéroport international de São Vicente ont débuté. »
Mindelact 2009La 15ème édition du festival de théâtre débutera à Mindelo le 10 septembre 2009. »
Baia das Gatas 2009 : le programmeDu 7 au 9 août 2009, des dizaines de milliers de spectateurs viendront assister au plus grand festival de musique du Cap-Vert. »
Festival de Baia das Gatas: première afficheLa programmation du 25ème festival de Baia das Gatas est progressivement dévoilée. »
Le chiffre du jour : tourismeL'île de São Vicente, la ville de Mindelo et sa baie attirent toujours plus de bateaux de croisière. »
Liaison Lisbonne-São Vicente en aoûtLa compagnie aérienne portugaise TAP a annoncé qu'elle ouvrirait cet été une ligne entre Lisbonne et l'île de São Vicente au Cap-Vert. »
Cesaria Evora à Baia das GatasLa diva du Cap-Vert montera sur la scène du festival de Baia das Gatas en août 2009. »
Baia das Gatas 2009Les dates du plus grand festival de musique du Cap-Vert ont officiellement été annoncées. »
Interbase mise en liquidationAprès avoir annoncé la reconstruction des locaux d'Interbase dévastés par un incendie à la mi-septembre, le gouvernement procède à la liquidation de la société. »
Ouverture du 14ème festival MindelactLe festival de théâtre Mindelact 2008 a lieu au Cap-Vert du 4 au 14 septembre, avec un total de 25 spectacles. »
Un tribunal flambant neuf à MindeloAvec plus d'un an de retard, le Palais de Justice de São Vicente devrait être inauguré en ce mois de juillet. »
Manifestation d'employés de boutiques chinoisesAprès Praia, ce sont les vendeuses et vendeurs des établissements chinois de Mindelo qui ont manifesté pour réclamer de meilleures conditions de travail »
Vers une meilleure protection des tortues?Le Cap-Vert est en été un haut lieu de nidification des tortues, qui sont encore chassées pour leur viande, malgré l'interdiction. »
Réchauffement climatique: révélations au Cap-VertA partir des données recueillies pendant un an au Cap-Vert, des scientifiques ont révélé que l'ozone disparaissait au dessus de l'Atlantique à un rythme plus soutenu que prévu. »
Fête de la Sanjon: fusilladeLors de la célébration traditionnelle de la Saint-Jean à Ribeira de Julião sur l'île de São Vicente, un policier a été blessé par balle. »
Nouveau fournisseur InternetDétenteur de l'une des trois licences Internet au Cap-Vert, l'opérateur CV WiFi devrait commercialiser son offre à partir de juillet. »
Festival de Baia das Gatas 2008A deux mois des festivités, la mairie de São Vicente a dévoilé les premiers noms des participants à la 24ème édition de l'événement estival. »
Championnat de bodyboard à São VicenteL'association Skibosurf organisera en août la deuxième édition de l'Open Sandy Beach »
Nouvelles marinasLors de l'inauguration à São Vicente de la toute première marina construite au Cap-Vert, le Ministre des Infrastuctures a annoncé la création d'une autre marina à Praia, sur l'île de Santiago »
Festival de Baia das GatasOn connait enfin les dates de Baia das Gatas, l'un des plus grands festivals de musique du Cap-Vert. »
Un musée à MindeloLa ville de Mindelo, présentée comme la capitale culturelle du Cap-Vert, devrait accueillir son premier musée avant la fin de l'année 2008. »
Nouveau retard à São VicenteLes vols directs vers Mindelo sont à nouveau repoussés de plusieurs mois. »
Golf: tournoi international sur São VicenteMindelo accueillera une nouvelle épreuve en juillet 2008. »
Nouvelle route sur São VicenteLes automobilistes vont enfin pouvoir tourner en rond sur l'île de São Vicente. »
Un champion soutient les écoles du Cap-VertVivant au Portugal, l'athlète d'origine capverdienne a tenu à faire un geste de solidarité après sa victoire à Osaka.