C'est lors d'un forum consacré à l'artisanat traditionnel capverdien que le Ministre de la Culture Mario Lucio a annoncé que la ville de Mindelo obtiendra le statut de patrimoine culturel national à partir du 22 janvier 2012 (fête du saint patron de l'île, Saint Vincent d'Embrun).
Le gouvernement souhaite ainsi protéger le centre historique contre les démolitions de bâtiments anciens : ces dernières années, des édifices étroitement liés à l'histoire de l'île et de la ville ont été abattus, laissant la place à des immeubles à l'architecture contemporaine.
La destruction d'une ancienne maison symbolique sur ordre du gouvernement avait particulièrement secoué la ville de Mindelo en 2010 et provoqué une poussée de fièvre régionaliste à la veille d'élections nationales. La destruction ou la rénovation de bâtiments anciens se fera désormais avec l'aval du Ministère de la Culture.
Se félicitant de ce nouveau statut, la municipalité a par ailleurs annoncé la création dans le centre-ville de voies piétonnes favorisant la vente de produits artisanaux ou touristiques.
17 Novembre 2011
Articles de Cap-Vert TV ayant un rapport:
»
São Vicente