Au nord du Cap-Vert, les îles Barlavento ("îles au vent") connaissent depuis plusieurs semaines une saison des pluies exceptionnelle, avec de fortes et régulières précipitations.
En fin de semaine dernière, le grand festival de musique de Santa Maria sur l'île de Sal a été annulé après que la pluie ait détruit le matériel de sonorisation, privant le public des spectacles d'artistes comme Ky-Mani Marley ou Sara Tavares.
Les îles de Santo Antão et de São Vicente sont également touchées depuis quelques jours, de nombreuses routes ayant été coupées ou détruites par des coulées de boue. Des champs ont été dévastés, du bétail emporté, tandis que les autorités interdisaient toute sortie en mer et conseillaient à la population d'éviter de circuler.
Mais c'est sur l'île de São Nicolau que la situation est la plus grave, avec l'isolement de nombreux villages, la coupure d'électricité et l'inondation d'une grande partie de la ville de Ribeira da Brava. Dans la nuit du 19 septembre, une coulée de boue a provoqué l'effondrement d'une maison dans la localité de Covoada, située en contrebas d'une montagne ; Antónia d'Mari Djodja et ses deux enfants ont été retrouvés sans vie, le mari ayant réussi à s'extirper des gravats.
D'après les météorologues locaux, il n'avait pas plu ainsi depuis 1984. La région nord du Cap-Vert (les îles Barlavento) a été traversée par une dépression qui se dirige maintenant vers le golfe du Mexique. A cette époque de l'année et jusqu'en octobre, les cyclones tropicaux se forment dans la région, mais généralement plus au sud et plus à l'ouest, et ça n'est que très exceptionnellement que les îles sont touchées.
19 Septembre 2009
Articles de Cap-Vert TV ayant un rapport:
»
São Nicolau