Avec la mort de Maria Luísa Calado dos Santos, c'est la muse du fameux compositeur mindelense B.Léza qui disparait. Le 30 juillet 1945, déjà diminué par la maladie, Francisco Xavier da Cruz avait épousé la jeune Maria Luísa rencontrée au cours de son séjour au Portugal, quand il représentait le Cap-Vert (alors colonie portugaise) avec d'autres musiciens au cours de l'Exposition du Monde Portugais.
Installé à São Vicente, le couple eut deux enfants et vécut des moments difficiles, probablement causés par la notoriété croissante de B.Léza, sa maison devenant le lieu d'attraction de Mindelo. Après que Maria Luísa l'eût quitté en emmenant ses fils au Portugal, B.Léza fut lentement emporté par la maladie, le 14 juin 1958. C'est pour l'accompagnement musical du film "Segredo de um coração culpado" tourné à Mindelo en 1955 que B.Léza composa la sublime morna "Luíza", que Cesaria Evora a enregistrée dans les années 90.
Auteur de quelques textes et de quelques dizaines de compositions reprises par plusieurs générations d'artistes capverdiens, B.Léza a marqué à jamais l'histoire de la morna.
23 Décembre 2008