Dec
16
Privatisations
cap-vert.tv | news | Vue 14683 fois
Autres news
Elections: premiers résultatsPublication des premiers résultats provisoires des élections législatives 2011 au Cap-Vert.
Livre : présentation en FranceL'Ambassade du Cap-Vert en France accueille le 12 février 2011 le lancement public du livre Les Rabelados du Cap-Vert.
Elections législativesLe Cap-Vert renouvelle aujourd'hui son Assemblée Nationale.
France √Ē: documentaireLa chaine th√©matique France √Ē diffuse un documentaire consacr√© √† l'histoire d'un fran√ßais exil√© au Cap-Vert.
Les Awards de la musique capverdienneL'annonce des résultats et la cérémonie de remise des récompenses auront lieu en mars 2011.
Elections2011 sera l'année des élections au Cap-Vert
PrivatisationsLe gouvernement capverdien a confirmé que la privatisation d'Electra et de la TACV était en cours.
Lutte contre le travail infantileSeize mille enfants travailleraient dans l'archipel.
Le chiffre du jour : économieLa dépendance alimentaire du Cap-Vert
Le chiffre du jour : sociétéPremiers résultats du recensement démographique effectué en juin 2010
Le chiffre du jour : économieLe Cap-Vert figure pour la première fois dans le classement mondial de la compétitivité
Rabelados: lancement du livrePrésentation officielle du livre 'Rabelados du Cap-Vert: l'histoire d'une révolte'
... Toutes les news

Les plus rťcentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catťgorie
Politique | Economie | Sociťtť | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evťnement | Environnement


Annoncées depuis plusieurs années, la privatisation d'Electra (production et distribution d'électricité et d'eau) et de la TACV (transports aériens) devrait intervenir dans le courant de 2011. Le gouvernement a néanmoins annoncé qu'elles ne pourraient être réalisées qu'après les élections législatives de février 2011 - une précaution le mettant ainsi à l'abri d'accusations politiques.

ELECTRA
Renationalis√©e en juillet 2006 apr√®s une premi√®re privatisation intervenue en 1999, la compagnie Electra fait l'objet de nombreuses critiques pour ses d√©lestages fr√©quents et pour son incapacit√© √† r√©pondre √† la demande en eau courante. D√©tenteur de 63% des parts, l'Etat a r√©cemment recapitalis√© l'entreprise en poussant un organisme public √† acqu√©rir plus d'un quart du capital. Pour r√©duire les co√Ľts colossaux d'importation du fuel n√©cessaire √† la production d'√©lectricit√© et √† la dessalinisation de l'eau, le Cap-Vert mise sur l'√©nergie √©olienne, avec l'installation de quatre grands parcs qui produiront √† terme 28 MW, soit environ 25% de l'√©nergie consomm√©e dans l'archipel.

TACV
Autre patate chaude pour les gouvernements successifs, la compagnie TACV (Transports A√©riens du Cap-Vert) est elle aussi fr√©quemment point√©e du doigt par les usagers tandis que l'opposition parlementaire stigmatise r√©guli√®rement la mauvaise gestion de l'entreprise publique administr√©e par le fr√®re du Premier Ministre. Souffrant elle aussi d'un manque chronique de tr√©sorerie, secou√©e par les r√©actions corporatistes des pilotes, la compagnie accumule les probl√®mes, allant du simple retard √† l'annulation des vols, jusqu'au blocage des avions √† la demande d'un cr√©ancier. Avec la fermeture d'agences et plusieurs vagues de licenciements, les plans successifs de restructuration se heurtent r√©guli√®rement √† des campagnes m√©diatiques dans un pays o√Ļ le ch√īmage avoisine officiellement les 20%.

LES PORTS
Autre privatisation annoncée depuis plusieurs années, celle d'Enapor devait intervenir en 2010. L'organisme d'Etat chargé de la gestion des ports de l'archipel n'a pas encore trouvé preneur ; dopée par de bonnes prévisions de croissance et par de sérieux investissements structurels (300 millions d'euros) financés partiellement par les Etats-Unis à travers le programme MCA (Millennium Challenge Account), Enapor peut être considérée comme l'exception au sein des sociétés détenues par l'Etat capverdien.

CABNAVE
M√™me avec des r√©sultats encourageants en 2009, on ne peut pas en dire autant des chantiers navals du Cap-Vert, g√©r√©s par Cabnave sur l'√ģle de S√£o Vicente. L√† encore, le processus d'une privatisation annonc√©e depuis plusieurs ann√©es semble √™tre au point mort, m√™me apr√®s l'apparition r√©cente d'un repreneur chinois.
16 Dťcembre 2010

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catťgorie en rapport:
   Ľ Economie