L'incendie du 9 septembre 2008 aura finalement eu raison de la société nationale de pêche Interbase, que l'Etat n'avait pas réussi à privatiser ces dernières années.
Après avoir annoncé que 14 millions d'euros seraient consacrés à la reconstruction des entrepôts frigorifiques d'ici à deux ans, en garantissant aux 47 employés le versement de leurs salaires, le gouvernement a finalement décidé de se désengager de l'entité créée au début des années 80.
En lieu et place d'Interbase, le pays devrait se doter d'une structure à destination des pêcheurs capverdiens et internationaux. Le gouvernement a annoncé que les salariés seront indemnisés, tout comme les clients de la société.
Dévastant les entrepôts ainsi que 360 tonnes de marchandises qu'ils contenaient, l'incendie s'est produit à un moment où le secteur de la pêche est en pleine transformation sur l'île de São Vicente, avec le redémarrage des activités de FrescoMar, l'intérêt de la Chine pour le port en eaux profondes ou pour les chantiers navals de CabNave, et le projet de rénovation de ces mêmes chantiers (projet soutenu par la Banque Africaine de Développement à hauteur de plus de 150 millions d'euros).
02 Octobre 2008