Après la signature sous les auspices de l'Union Européenne d'une déclaration commune jetant les bases d'un nouveau partenariat entre l'Espagne, le Portugal, le Luxembourg, la France et l'archipel dans le domaine de la mobilité, Praia et Paris vont élaborer un accord en matière de migration et de développement.
La visite de M. Hortefeux au Cap-Vert fait suite à la rencontre qu'il avait eue à Paris en avril dernier avec le Ministre capverdien des Affaires Etrangères, M. Victor Borges - qui, d'après la presse, pourrait prochainement quitter ses fonctions au gré d'un probable remaniement ministériel provoqué par la déroute du parti majoritaire aux dernières élections municipales.
Depuis son arrivée au Ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Codéveloppement, M. Hortefeux a multiplié les déplacements dans les capitales africaines avec lesquelles il souhaite passer des accords accord de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire. Le Ministre français quittera Praia lundi 23 juin 2008.
La rencontre entre les deux ministres sera suivie à la mi-juillet d'une réunion entre des conseillers des deux pays.
20 Juin 2008