Jun
20
L'extension de la ZEE en discussion
cap-vert.tv | news | Vue 4872 fois
Autres news
Festival de Baia das Gatas 2008A deux mois des festivités, la mairie de São Vicente a dévoilé les premiers noms des participants à la 24ème édition de l'événement estival.
Championnat de bodyboard √† S√£o VicenteL'association Skibosurf organisera en ao√Ľt la deuxi√®me √©dition de l'Open Sandy Beach
Nouvelles marinasLors de l'inauguration √† S√£o Vicente de la toute premi√®re marina construite au Cap-Vert, le Ministre des Infrastuctures a annonc√© la cr√©ation d'une autre marina √† Praia, sur l'√ģle de Santiago
Fête de la Musique à PraiaLe Centre Culturel Français de Praia est l'un des organisateurs de la Fête de la Musique au Cap-Vert.
Brice Hortefeux au Cap-VertLe Ministre français de l'Immigration se rend à Praia pour négocier un futur accord cadre sur l'immigration et la coopération entre les deux pays.
Gil Semedo √† ParisDe retour avec un 13√®me album, l'ic√īne de la pop capverdienne se produit aujourd'hui √† l'Elys√©e Montmartre.
L'extension de la ZEE en discussionLe Cap-Vert cherche à étendre ses eaux territoriales: les discussions avec l'ONU commenceront en mai 2009.
Adhésion à l'OMCLe président Pedro Pires devrait signer cette semaine les documents formalisant l'entrée du Cap-Vert au sein de l'OMC.
Nouvelle augmentation de la pension sociale?En déplacement à São Vicente, le Premier Ministre a promis aux militants du PAICV une nouvelle revalorisation de la pension sociale minimum
Relations internationales: formation au françaisRéunis dans la capitale du Cap-Vert du 16 au 27 juin, des hauts fonctionnaires et des diplomates de pays africains participent à des stages intensifs de français.
Lutte contre la désertificationLe Cap-Vert organise dès aujourd'hui un atelier visant à améliorer la lutte contre le phénomène
Taxe sur l'essence: erreur de communicationLe Premier Ministre a confirmé que le prix des carburants n'augmenterait pas
... Toutes les news

Les plus rťcentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catťgorie
Politique | Economie | Sociťtť | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evťnement | Environnement


Le Cap-Vert fait partie de ces nombreux pays qui cherchent √† obtenir aupr√®s de l'ONU une extension de leur ZEE (Zone Economique Exclusive), actuellement limit√©e √† 200 miles nautiques (370 kilom√®tres) des c√ītes: augmenter sa ZEE jusqu'aux limites du plateau continental, c'est aussi et surtout augmenter la surface sur laquelle le pays peut exploiter les ressources naturelles.

Au-del√† de la p√™che, l'enjeu est naturellement situ√© dans le sous-sol: apr√®s la d√©couverte de gisements de p√©trole dans les eaux de la Mauritanie voisine, le Cap-Vert s'est mis √† esp√©rer que l'on se mettrait un jour √† forer autour des dix √ģles de l'archipel, et plus pr√©cis√©ment dans la zone nord-est, au large de l'√ģle de Boa Vista. L'objectif est donc d'obtenir le plus possible de surface potientiellement exploitable.

La commission de l'ONU charg√©e de statuer sur ces demandes se r√©unira en mai 2009 et examinera l'ensemble des √©tudes r√©alis√©es par les demandeurs. Selon la convention de Montego Bay de 1983, l'extension peut √™tre accord√©e si le pays parvient √† d√©montrer que la cro√Ľte du plateau continental est la continuit√© de son plateau terrestre.

Par manque de moyens, Praia a du mal à effectuer les études nécessaires et il est fort probable qu'il ne réussira pas à boucler son dossier d'ici à mai 2009. Outre les relevés bathymétriques (carte des profondeurs de l'océan), le Cap-Vert doit présenter des relevés sismiques que le pays est incapable de réaliser sans aide internationale. Des négociations se sont engagées cette semaine pour lui permettre, avec d'autres pays, d'obtenir un nouveau délai.
20 Juin 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catťgorie en rapport:
   Ľ Sociťtť