Jun
10
Un syndicat réclame un salaire minimum
cap-vert.tv | news | Vue 5395 fois
Autres news
L'Interatlantico lève des fondsLa Bourse du Cap-Vert annonce que la banque Interatlantico émet à partir d'aujourd'hui cent mille obligations de deuxième catégorie.
Les requins menacés au Cap-VertL'association capverdienne Biosfera 1 prévient que le requin, très recherché par les pêcheurs espagnols, pourrait disparaître des eaux du Cap-Vert.
Actualité littéraire - juin 2008Nouveaux livres au Cap-Vert: le créole des îles du Nord, Chã das Caldeiras à Fogo, recueil de chroniques. Hommage à Nho Roque en 2009.
Incendie à Santo AntãoUn incendie a détruit plusieurs hectares dans la zone de Lombo Branco, au nord de l'île de Santo Antão.
Windsurf: un capverdien en EspagneJosh Angulo représente le Cap-Vert sur la Costa Brava en Espagne, épreuve comptant pour le Championnat du Monde.
L'île Maurice accueille les capverdiensAlors que l'équipe de football du Cap-Vert va rejoindre l'île Maurice pour son 3ème match des éliminatoires, deux boxeurs participeront sur l'île à la deuxième Coupe d'Afrique.
Un syndicat réclame un salaire minimumL'un des plus importants syndicats a demandé au gouvernement d'instituer un salaire minimum au Cap-Vert.
Football: le Cap-Vert domine la TanzanieLe Cap-Vert a remporté son match contre la Tanzanie.
Un incendie détruit un trapicheLe désastre a été maîtrisé mais les flammes ont entièrement ravagé une distillerie sur l'île de Santo Antão.
Un projet touristique signé BofillL'architecte et urbaniste catalan Ricardo Bofill a présenté un nouveau complexe touristique au Cap-Vert.
Dossier spécial: la mobilité UE / Cap-VertRéuni en Conseil des Ministres le 6 juin 2008, le gouvernement capverdien a approuvé l'accord signé la veille au Luxembourg.
Taxe sur l'essence: le gouvernement réévalueConfronté à un fort mouvement de contestation, le gouvernement du Cap-Vert a promis des mesures pour atténuer l'effet de la nouvelle taxe.
... Toutes les news

Les plus récentes
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
Ceuzany quitte Cordas do SolLa chanteuse continuera sa carrière en solo
Le Petit Prince au Cap-VertL'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert
Pieds nus pour Cesaria EvoraUne initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert

Les plus lues
Football : 3ème position Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA
Football : la Coupe au Cap-VertLe trophée de la Coupe du Monde de football est exhibé à Praia.
Hillary Clinton au Cap-VertLa secrétaire d'Etat américaine se rendra au Cap-Vert le 17 janvier 2012.
Atlantic Music Expo 2014La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert.
4ème aéroport international au Cap-VertAvec deux ans de retard, l'aéroport de São Vicente vient d'obtenir l'agrément nécessaire pour recevoir des vols internationaux.

Lire par catégorie
Politique | Economie | Société | Culture | Tourisme | Sports | Statistiques | Evénement | Environnement


Pour répondre aux augmentations récentes du coût de la vie, le syndicat SIACSA (Syndicat de l'Industrie, de l'Alimentation, de la Construction, des Services et de l'Agriculture) ont demandé aujourd'hui au gouvernement qu'il fixe un salaire minimum national.

Les dirigeants du syndicat ont pris pour exemple le salaire des employés des innombrables boutiques chinoises qui ont vu le jour dans l'archipel ces dernières années. Il y a été constaté que les rémunérations mensuelles oscillent entre 6000 et 8000 escudos (entre 54 et 73 euros), pour au moins 44 heures de travail par semaine.

C'est pour protester contre ces bas salaires et les mauvaises conditions de travail que le syndicat appuiera la manifestation que les employés de ces boutiques organiseront le 20 juillet prochain à Praia, capitale de l'archipel du Cap-Vert.

Le SIACSA appelle le gouvernement à créer un salaire minimum s'élevant à 15000 escudos (136 euros).

La revendication tombe au moment même où le ministre du Travail et de la Solidarité est en Suisse où il participe à la 97ème session de la Conférence Internationale du Travail, organisée par l'OIT, organisme dépendant des Nations Unies.
10 Juin 2008

Partager:         del.icio.us   Digg BlogMemes

Catégorie en rapport:
   » Economie