Organisée tous les ans par l'IPIM (Institut de Macao pour l'Echange et la Promotion de l'Investissement) dans un pays différent, cette manifestation rassemblera du 28 au 30 mai en terre capverdienne des investisseurs venus de Macao, de Chine continentale et de pays lusophones.
Bénéficiant d'une croissance de près de 90% par rapport à la même période de l'année précédente, les échanges entre la Chine et les pays de langue portugaise (Portugal, Brésil, Angola, Mozambique, Cap-Vert, São Tomé et Principe) ont été évalués à 9 milliards de dollars pour le seul premier bimestre de 2008. Un envol qui s'explique partiellement par la hausse des cours du pétrole, la Chine étant l'un des plus gros clients de l'Angola.
Intéressés par l'activité du tourisme au Cap-Vert mais aussi par d'autres secteurs, la délégation chinoise et les représentants de Macao sont généralement des petits et moyens entrepreneurs du textile, des télécommunications, du BTP, de l'immobilier ou de la pharmaceutique.
Macao est une ancienne enclave portugaise formée d'une péninsule et de deux îles. Après avoir été rendue à la Chine à la fin 1999, elle bénéficie d'un statut d'autonomie spéciale au sein de la République populaire de Chine.
22 Mai 2008